Sandrine et Manu sont partis à la rencontre des « chambouleurs du monde ». Ces citoyens utopistes qui réinventent la finance, l’argent, l’économie et le politique, pour sauver l’Homme, la nature, et la vie elle-même.
 

UNE DOUCE REVOLTE relate des nouvelles manières de penser et de voir, mais révèle aussi la pratique au quotidien des acteurs de ces changements. Dans chacun des portraits de groupe, un individu ou un couple d’individus sont  mis en avant, dans leur existence quotidienne, dans l’incarnation de leurs idées, dans leurs pratiques, dans leurs vies.

 

Désobéissance

Paul Ariès 

Directeur de publication au magazine de la décroissance La vie est à nous / Le sarkophage .
Paul Ariès se définit comme « objecteur de croissance, des gauches et amoureux du bien vivre. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages concernant les « méfaits de la mondialisation » et l'un des acteurs des grands mouvements sociaux de ces quinze dernières années : lutte contre la « malbouffe » et la « McDonaldisation », lutte contre le harcèlement au travail, lutte contre l'« agression publicitaire », lutte contre la Disneylandisation, lutte contre la TV-réalité… Paul Ariès co-organise également avec René Balme les forums nationaux de la désobéissance depuis octobre 2011 (désobéissance individuelle, collective, professionnelle, institutionnelle, etc.) http://paularies.canalblog.com

Monnaie complémentaire

& Accorderie

Philippe et Mylène Vachette

Le couple Vachette coordonne avec un groupe de citoyens :
- l'Accorderie de Chambery :  un système d’échange de services  et de savoirs qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre les individus.
-  et  « la monnaie autrement » : une monnaie citoyenne au service des échanges, permettant aux citoyens de se réapproprier les enjeux de l’économie et l’usage de la monnaie sur leur territoire.
Une monnaie complémentaire  qui donne une dimension sociale et solidaire à l’économie, en facilitant les échanges locaux respectueux des Hommes et de la Nature.

http://www.lamonnaieautrement.org/

La banque du Temps 

Marion Ducasse  

Marion travaille dans l'Accorderie de Chambery.

Les accorderies visent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

http://www.accorderie.fr/chambery/

 

Slow Food (Ecogastronomie)

Valentina Santanicchio

Valentina est la gérante et cuisinière du restaurant « Al Saltapicchio » à Orvieto (Italie). C’est un restaurant slowfood, qui n’utilise que des produits bio et ce dans un rayon de 30 km environ, son action s'inscrit aussi dans la lignée des cittaslows. http://www.alsaltapicchio.com/

Démocratie Participative

René Balme

Maire de Grigny (France) de 1992 à 2014. Il prône les qualités de la démocratie participative et l'a mise en pratique depuis 2008 dans la ville de Grigny. Son ambition est de rassembler toutes les forces humanistes et généreuses qui s’engagent résolument pour placer l’être humain au centre de la gestion municipaleIl organise aussi chaque année le forum de la désobéissance

http://www.rene-balme.org/

Villes en transition

Fabienne & Xavier

Des citoyens se mettent à travailler ensemble et unissent leurs forces, créativité et énergie pour lancer des actions et projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie. 

http://lescompagnonsdelatransition.jimdo.com/

Alternative à la souveraineté alimentaire

Sébastien Kennes

"Par devoir de solidarité et pour plus de justice sociale et écologique dans nos sociétés, dans nos villes, il nous faut concevoir un système alimentaire durable pour tous et par tous, qui tient compte à la fois de la diversité culturelle et sociale de nos sociétés, mais aussi des contextes sociaux, politiques et écologiques." http://rdcontinents.canalblog.com/

Engagement Politique

Jean-Baptiste Godinot 

Jean-Baptiste Godinot est le porte-parole de « Rassemblement R » (de son nom complet « R – Résister,

Ré-enchanter, Ralentir, Refonder, Relocaliser, Redistribuer, Revivre »). Nouveau Parti politique (dans la lignée du mouvement de la décroissance) qui agit pour réaliser une mutation profonde de notre société où  l’économie retrouverait  sa fonction normale : être au service des êtres humains et non l’inverse.
Avec ses camarades,  Il se bat au quotidien pour faire exister les idées qu’ils défendent.

http://www.rassemblement-r.be/

Bien Vivre - Buen Vivir

Patrick Viveret

Economiste, philosophe, magistrat honoraire à la Cour des comptes, Patrick Viveret organise chaque année 0 Lyon les dialogues en humanité … Pour réussir le 21ème siècle… construisons les alternatives à la peur, à la violence et à la guerre !

Il est à l'origine de la monnaie complémentaire SOL.
En 2012, il participe à la fondation du Collectif Roosevelt 2012 11(qui propose une analyse originale des causes de la crise du système et des réformes économiques, sociales et écologiques) avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Curtis Roosevelt, Michel Rocard, Pierre Larrouturou.

Economie Solidaire

Jean-Luc Roux

Sociologue, Ecologiste politique, Chercheur pendant plus de 30 ans, Jean-Luc ROUX se passionne pour les monnaies complémentaires au service d’une société solidaire et juste.

Citta Slow (Villes du Bien-vivre)

Pier Giorgio Oliveti

Pierre Giorgio est le directeur international des cittaslows : Réseau international des villes du bien vivre qui s'engagent à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens. Mouvement qui  s'inscrit dans les mouvements de la décroissance économique et du nouvel urbanisme. http://www.cittaslow.org/

Système monétaire

Bernard Lietar

Bernard Lietaer est l’un des architectes originels de l’ECU, le mécanisme qui a mené à la monnaie unique européenne. Il est un des théoriciens majeurs des systèmes monétaires alternatifs que sont les monnaies complémentaires.http://www.lietaer.com/

 

Simplicité volontaire

Valter Ambrosini

Valter, artisan potier et céramiste, vit en cohérence avec son métier d'artisan et son envie de vivre "lentement "et pleinement le concept de cittaslow et de simplicité volontaire avec sa famille à Orvieto (Italie) .

Agriculture de proximité

Antoine Stierling

Au sein de l'association "Le Début des Haricots", Antoine a lancé, avec Jamina et Jérémy, un projet d'élevage de brebis laitières avec transformation fromagère à Bruxelles, dans le quartier de Watermael-Boitsfort, afin de vendre en direct du fromage biologique, et tout çà en ville ! http://www.chantdescailles.be/

...Et plus encore ...

Cette liste est exhaustive

car nous avons rencontré finalement tellement de personnes qui changent leur monde, le monde, et ce au jour le jour ! :-)

Nous avons besoin de vous pour faire connaître le film et le diffuser ! 

Partagez le teaser

  • Facebook App Icon
  • Vimeo App Icon
  • YouTube Classic

 © 2014-2015 www.luxfugitfilm.com